Bonjour, hi, kwe, aaniin, shé:kon

Notre mandat


Justice pour les femmes autochtones disparues et assassinées est un collectif de solidarité, enraciné dans la communauté, qui œuvre pour sensibiliser à la violence et à la discrimination contre les femmes autochtones qui vivent au Québec.

Le collectif cherche à consulter et vise la collaboration avec les communautés et organisations autochtones pour favoriser la compréhension et dissiper les stéréotypes préjudiciables communément répandus à l'égard des femmes autochtones qui sont la cible de violence. Justice disparue est profondément ancré dans l'action. Nos objectifs sont de sensibiliser le public et de créer un environnement plus sécuritaire pour les femmes autochtones en s'attaquant aux problèmes de racisme systémique, de sexisme, de ségrégation des classes  et de négligence qui sont présents dans les médias, le système judiciaire et les forces policières.

Nous reconnaissons que les causes de la violence racialisée et de la violence sexualisée sont liées aux politiques coloniales du Canada d'hier et d'aujourd'hui. Nous souhaitons fournir un soutien social, moral, juridique et politique aux familles des victimes. De plus, nous faisons pression sur le gouvernement canadien pour qu'il prenne des mesures dans plus de 582 cas de femmes autochtones disparues et assassinées (jusqu'à 3000 selon les militants) et qu’il s’aligne sur les recommandations formulées par l'Association des femmes autochtones du Canada, Amnistie internationale, l'ONU et les activistes et communautés autochtones.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles!

ERPLibre • A picture with a caption

Partenaires communautaires


Femmes autochtones du Québec inc.  défend les intérêts des femmes autochtones du Québec et des femmes autochtones vivant en milieu urbain.

Le  Projet Iskweu  répond à un besoin immédiat d'assistance exprimé par les familles et les proches dans le cas d'une femme ou fille autochtone (trans, bispirituelle) disparue.

Le  Refuge pour femmes autochtones de Montréal  offre un soutien et des services de première ligne aux femmes et aux enfants des Premières Nations, Inuits et Métis (autochtones), afin de promouvoir l’autonomie et l’indépendance.

Le  Southern Quebec Inuit Association  a été créée pour répondre aux besoins de la population croissante d'Inuits à l'extérieur de Nunangat, vivant principalement à Montréal.

Le  Centre de justice des premiers peuples de Montréal  soutient activement les Autochtones dans leurs relations avec le système de justice.

Le  RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal  soutient l'écosystème d'individus et de groupes engagés à améliorer la qualité de vie des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant dans la grande région de Montréal.  

Le  Centre d'Amitié Autochtone de Montréal (CAAM)  promeut, développe et améliore la qualité de vie dans la communauté autochtone urbaine de Montréal.

Resilience Montreal  est un refuge de jour, à but non lucratif, situé au coin d'Atwater et de Sainte-Catherine, offrant de la nourriture, un endroit pour dormir, des vêtements propres et du soutien à toute personne dans le besoin.

Le  Projet Square Cabot  construit et travaille sur une stratégie de lutte contre l'itinérance chez les Autochtones à Montréal, à partir de la place Cabot.

Chez Doris  est un organisme caritatif offrant un refuge de jour, 7 jours sur 7, à toutes les femmes en difficulté.

PAQ  Projets Autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif basée sur le développement social et professionnel des Premières Nations, Métis et Inuits du territoire québécois.  

Le  Porte ouverte  est un centre de jour offrant des services aux sans-abris et aux personnes à faibles revenus du centre-ville de Montréal.

Le  Centre de ressources pour étudiants autochtones Concordia  est une ressource, sur le campus, pour les étudiants des Premières Nations, métis et inuits de l'Université Concordia.

La Maison des Premiers Peuples de McGill  tente de fournir un sentiment de communauté et une voix aux étudiants autochtones qui ont quitté leur communauté d'origine pour poursuivre des études supérieures à l'Université McGill.

Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo